Les outils pour surveiller le prix de l’immobilier

Evaluer l'immobilier

Pourquoi surveiller le prix de l’immobilier ?

Lorsque l’on est locataire et primo accédant, il est indispensable de calculer au plus vite si il est plus intéressant d’être propriétaire ou locataire. La réponse dépend bien entendu de votre situation personnelle, mais également des prix du marché : lorsque les loyers sont bas par rapport à un prix de l’immobilier élevé dans votre secteur, vous devrez probablement vous endetter sur 25 ans : louer peut être avantageux. A contrario si les loyers sont élevés par rapport au prix de l’immobilier, achetez ! Pour faire le calcul, regardez la rentabilité d’un logement dans votre secteur : un taux brut de rentabilité élevé indiquera qu’il est préférable d’acheter, un taux brut de rentabilité faible (voir négatif) indiquera qu’il est préférable de louer.

Lorsque l’on est propriétaire, suivre la valeur de son bien est intéressante à plusieurs titres:

  • en vue d’une revente
  • pour estimer son patrimoine

Lorsque l’on est bailleur, il peut être judicieux de revendre lorsque les prix sont élevés pour racheter au plus bas dans un autre secteur ou financer un autre projet immobilier.

Les outils d’évaluation

La pression démographique

 Par exemple en haute savoie, le solde démographique est d’environ 10000 habitants supplémentaires chaque année. Sur un territoire où le foncier est rare :

  • particularités alpines, des pentes escarpées et des endroits peu accessibles
  • la présence d’un grand lac alpin.
  • la présence de parcs naturels et de réserves
  • la présence de sites et de paysages remarquables qui sont protégés à ce titre par les plans d’occupation des sols et plans d’urbanismes locaux
Et ce solde est constant depuis plusieurs années du fait de l’attractivité du département :

  • nature et montagne, même si elle en prends un sacré coup
  • proximité de Genève

Le marché

Les sites internets de petites annonces sont une première approche indispensable pour se faire une idée du marché : quels sont les biens qui se vendent, ne se vendent pas, quels sont les biens qui baissent ou qui ne baissent pas. L’étude du marché des biens en vente peut utilement être complétée par une étude du marché des biens à la location. Vous retrouverez probablement parmi les bailleurs des investisseurs locaux. Le prix des loyers vous donne également une indication du prix des biens par rapport à une rentabilité (généralement de nulle pour se protéger de l’inflation, à 10% pour des zones où le marché locatif est le seul existant et le marché inondé de biens à vendre)

Votre agent immobilier de terrain ou votre notaire

Les agences immobilières sont les premières concernées et elles ont pour principal atout de connaître à la fois les acheteurs et les vendeurs. Votre position sera idéale si vous êtes second accédant, l’agence pouvant être à la fois votre tiers pour la vente de votre bien et l’acquisition d’un nouveau. Le principal atout de l’agence immobilière est son implantation sur un secteur donné : l’agent immobilier connait précisément son marché et ses tendances sur le long terme. Il connait également la rareté des biens et les points clefs et distinctifs pour évaluer les biens, avec ou sans travaux à réaliser.

Les notaires connaissent également les transactions pour être le passage obligé de la signature des actes, ils connaissent donc avec justesse les montants réels des transactions. Par exemple pour évaluer une vente immobilière var, commencez par évaluer les prix sur le site des notaires immoprix.com pour le département 83

 

Leave a Reply

Dansette