Comment numériser des anciens livres

Pourquoi numériser ?

La numérisation des livres peut être un processus fastidieux. Il y a beaucoup de livres dans ce monde qui ne peuvent pas être remplacés, car il n’est tout simplement pas possible de rééditer à l’infini des livres peu consultés, ou dont le contenu, si il reste intéressant au regard du contexte historique, est désormais périmé. Pourtant, pour ces raisons, les gens veulent les garder et diffuser cette information qui est rare. Alors, comment faire? Comment pouvons-nous arrêter le passage du temps et garder ces livres d’une destruction complète? C’est simple. Il faut les numériser et les transformer en fichiers numériques. Après les avoir numérisés, ils peuvent être lus sur n’importe quel appareil informatique.

Comment numériser ?

Les gens ont depuis longtemps essayé de numériser des livres, parfois avec succès, parfois pas tellement. Le principal problème est la technologie qu’ils utilisent. Pour scanner un livre correctement, vous avez besoin d’un grand scanner. Comment obtenir un grand scanner? Eh bien c’est simple: retirez une énorme somme d’argent et achetez en un ! Mais vous n’allez pas faire ça ? Non. Parce que ce n’est tout simplement pas rentable pour scanner quelques livres.
Voici une idée: vous pouvez utiliser ce service de numérisation de livres ici. Ils parcourent vos livres et vous donnent juste les fichiers numériques. Si vous n’êtes pas intéressé, vous pouvez tenter l’opération avec des scanners normaux et essayer de numériser les livres par vous-même. Essayez toujours de garder les pages aussi droites que possible afin de ne pas obtenir les ombres ou texte courbé dans vos images.

Pour un meilleur rendu, essayez d’utiliser cet objet que l’on appelle un « lutrin », d’autres ont traduit de l’anglais « un berceau de livre ». Qu’est-ce que c’est? Un lutrin est morceau de bois en forme de V. Qu’est-ce que cela fait, il vous permet de placer le livre avec une facilité et d’obtenir la meilleure image en le conservant ouvert, sans abimer ni forcer sur la reliure, et permet d’avoir des pages bien droites et bien à plat face à l’objectif de l’appareil photo. Bien sûr, vous devez également avoir 2 appareils photos, 1 pour chaque page.

Alors, que pouvez-vous numériser sur l’Histoire de la Bretagne ?

N’importe quoi à partir des livres, des magazines, des documents reliés. Si vous êtes imaginatif, vous pouvez penser à de nombreuses applications. Pensez à ces vieux livres que vous avez à la maison, que beaucoup ont jetés et qui ont pris de la valeur car ils sont désormais rares, ou encore ces bulletins municipaux du début du vingtième siècle qui dorment dans votre grenier !

Des cartes postales, des guides publicitaires, tout est bon pour sauvegarder et diffuser ce patrimoine.

Leave a Reply

Dansette