Créer un site internet durable pour votre bien en location : 10 trucs à savoir
À la fin de cet article, vous aurez des bases solides pour créer un site internet durable. Que vous soyez novice ou connaisseur en la matière, ce qui suit vous sera utile.
Le web est en pleine expansion. Des milliers de sites sont créés chaque jour. Il devient donc de plus en plus difficile de sortir de la masse, y compris pour votre site internet qui va concerner un appartement ou un chalet dans une commune où bon nombre de sites internet fleurissent, pour chacun des commerces, chacun de vos concurrents, chacune des associations, chacune des collectivités, sans parler des blogs de particuliers !
Ceux qui connaissent les techniques efficaces pour sortir du lot sont peu nombreux. Beaucoup ne maîtrisent pas les bases… et n’atteindront jamais les premières pages de Google. Ces bases, les voici :
1. Réservez un vrai nom de domaine
Achetez-vous un vrai nom de domaine. Ne vous contentez pas d’un sous-domaine gratuit du type .free.fr. ou .emonsite.fr.
D’une, ça fait amateur. Et de deux, votre site sera moins facilement référencé par les moteurs de recherche.
Un vrai nom de domaine du type nomdedomaine.com, nomdedomaine.fr, nomdedomaine.net, etc, ne coûte qu’une dizaine d’euros par an. Ce n’est rien comparé à ce qu’il peut vous rapporter.
Dans votre nom de domaine, vous pouvez choisir au choix d’y intégrer vos mots clés, ou pour faire plus pro d’y intégrer le nom de votre marque.
2. Adoptez un design simple et efficace
Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’un site au design pourri ne donnera pas très envie aux internautes d’y rester… C’est la raison pour laquelle vous devez apporter un soin particulier à l’identité visuelle de votre site internet.
Pas besoin d’adopter un design ultra complexe. Préférez faire simple et clean. Vous pouvez vous inspirer du flat design, vous y trouverez de bons exemples.
3. Rendez votre contenu facilement assimilable
Pour que les internautes connectent facilement avec votre message, ils doivent vous comprendre. Ils doivent pouvoir lire votre contenu facilement.
Concrètement, utilisez des mots simples. Vous serez plus percutant. Pourquoi utiliser un mot à rallonge pour dire une chose quand on peut utiliser un mot court ?
Idem pour les phrases : privilégiez les phrases courtes aux phrases à rallonge. Clarifiez vos articles.
Ensuite, mettez les trucs importants en gras (balise strong). Et faites en sorte que vos titres soient le plus parlants possible. Dans l’idéal, l’internaute doit pouvoir comprendre les grandes lignes de votre article rien qu’en lisant les titres des paragraphes.
Et aérez vos articles. Évitez les gros pavés. Vous gagnerez en visibilité.
4. Mettez en place une stratégie de backlinks efficace
Pour acquérir des visiteurs sur votre website, vous allez devoir bosser votre référencement.
Car c’est en étant bien référencé par les moteurs de recherche que votre audience explosera.
Concrètement, la façon la plus efficace d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization) est d’acquérir des liens retours de qualité. Un lien retour (ou backlink) est un lien d’un autre site web vers votre site.
Quand les robots des moteurs de recherche s’aperçoivent que des sites de qualité font des liens vers votre site, il considère ce-dernier comme étant digne de confiance… et ils le font figurer en tête des résultats de recherche.
Mais attention, il ne faut pas créer des backlinks n’importe comment. De mauvais liens retours pourraient nuire à votre site. Évitez les sites spammy. Et privilégiez les sites qui ont une thématique connexe à la votre. Car Google raisonne de plus en plus en terme de thématique pour classer les sites web. Un lien d’un site moyen de même thématique que la votre aura plus de valeur que 2-3 liens d’un site moyen de thématiques qui n’ont rien à voir.
5. Soignez les titres de vos pages/articles
La balise Title est la partie la plus importante de vos pages. C’est celle qui le plus de poids dans le classement de votre page dans les SERP (Search Engine Results Pages = Pages des résultats de recherche).
Faites-y figurer le ou les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Préférez y faire figurer un seul mot clé, deux au maximum.
6. Soignez vos URLs
Ce point là n’est pas aussi important que le précédent. Vous devez simplement retenir qu’il faut éviter les url trop longues et incompréhensibles. Dans l’idéal, utilisez une URL du type « http://www.monsite.com/titre-de-mon-article.html ».
7. Mettez vos titres entre des balises h1
Pour chacune de vos pages, placez le titre principal (celui dans la balise titre) entre des balises h1.
Si vous utilisez un CMS du type WordPress, vous n’avez rien à faire. Les titres sont placés automatiquement en h1/
8. Oubliez la densité de mot clé
Il fut un temps où l’algorithme de Google était tel qu’il suffisait de faire figurer un très grand nombre de fois le mot clé sur lequel on souhaitait se positionner pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche.
On assistait alors à des répétitions lourdes de mots clés, ce qui avait pour effet de nuire à la qualité du contenu.
Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche ont changé : la densité de mots clés n’est plus prise en compte. Tout du moins pas comme avant. Si vous répétez un trop grand nombre de fois votre mot clé, vous pourrez même être pénalisé.
Donc oubliez la densité de mots clés. Pensez en terme de fréquence. Veillez simplement à répéter de temps en temps votre mot clé principal dans votre article. Quelques fois suffisent.
9. Créez un cocon sémantique autour de votre mot clé principal
Pour optimiser une page sur un mot clé, vous allez créer un cocon sémantique autour de ce mot clé.
Concrètement, cela consiste à enrichir votre texte de synonymes. Car plus il y aura de synonymes et de termes connexes à votre mot clé, mieux les moteurs de recherchent identifieront ce mot clé comme tel. Les robots de Google identifie un mot clé en se servant de son contexte.
10. Évitez le contenu dupliqué
On parle de contenu dupliqué (ou duplicate content) quand un même contenu est présent plusieurs fois sur le web. Que ce soit sur votre site web ou ailleurs. Les moteurs de recherche pénalisent le contenu dupliqué.
L’erreur la plus commune est le duplicate content interne. Celui-ci peut apparaître si plusieurs de vos articles présentent un contenu trop similaires. Par exemple, s’ils contiennent plusieurs paragraphes identiques.
Avec tous ces éléments vous voici armés afin de faire de votre site internet un outil de communication pérenne et visible pour votre activité de loueur de meublé