Comment réussir son vin d’honneur ?

réceptionQue ce soit à l’occasion de votre mariage, du baptême du petit dernier ou d’un vernissage d’exposition, voici des conseils pour réussir votre vin d’honneur, fort de mon expérience en la matière !

Trouvez l’heure juste !

Comptez 2h minimum, 3h au maximum :

  • au delà les convives devant rester plus longtemps, pour un dîner par exemple, trouveront le temps long, surtout si ils ou elles ne connaissent pas les autres invités.
  • en deçà, les invités qui ne participent pas à la suite de la manifestation, lorsqu’il y a une suite, trouveraient le temps trop court et n’auraient pas le temps de discuter avec toutes les personnes de l’assemblée.

Invitez les bonnes personnes !

Si vous invitez des personnes de votre connaissance, vous aurez déjà de la difficulté à cerner certains de vos invités. Si parmi vos invités se trouvent des personnes au tempérament très marqué, exubérantes et aux opinions politiques très divergentes, ou des personnes qui d’expérience ne s’entendent vraiment pas, n’hésitez pas à les ménager au préalable pour éviter tout conflit public, ou tout simplement renoncez à les inviter : la réussite de votre manifestation prévaut !

Pour ne pas s’ennuyer

Prévoir une photo

Si vous souhaitez faire une photo de groupe, réalisez là immédiatement, et avant même de servir à boire / à manger, et surtout, ne vous mettez sur la photo qu’après avoir constaté que tout le monde est présent, et donnez pour consigne au photographe de vous attendre sur la photo. Sans cette consigne, certains refuseront d’être sur la photo si ils ne se sentent pas trop proche de l’évènement ou de vous, et vous ne vous en apercevrez que plusieurs jours plus tard.

Prévoir à boire / à manger

1 bouteille de crémant pour 5 personnes en moyenne, sans exclure les personnes qui ne boivent pas d’alcool, mais sans compter les enfants

10 à 15 toasts par personne, selon qu’un dîner / buffet suive ou non, à majorer l’hiver, à minorer l’été, et selon la durée du vin d’honneur (5 toasts / heure). Préférez les toasts salés, ou retenez 2/3 salé, 1/3 sucré.

Prévoir un jeu

Un fil rouge est généralement plus approprié, il est difficile de coordonner un jeu lors d’un vin d’honneur, les participants préférant discuter / échanger. Un jeu est plus adapté lors d’un repas, permettant à tout le monde d’échanger ensemble au delà de sa table d’affectation.

Prévoir de la musique

A moins de n’être vous même musicien ou partie prenante d’un ensemble musical, préférez un accompagnement musical léger  : pas d’orchestre symphonique, pas de musique forte pour permettre aux gens de discuter, pas de musique trop typée, à moins bien sûr d’un public très ciblé. Les classiques de la chanson française feront le bonheur de tous, et permettront d’aborder des répertoires plus ou moins moderne.

Privilégiez si vous le pouvez un vrai groupe par rapport à une playlist, qui pourra s’adapter plus facilement à l’auditoire, ou réagir à une surprise de vos invités en jouant un morceau adapté (si vous vous mariez soufflez toujours le nom du groupe à vos témoins !) !

Un groupe de jazz pour mariage ou réception tel que Jazz In Cocktail est tout à fait approprié ! Si vous ne trouvez pas de musicien, vous pouvez demander à l’un de vos invités, à des amis ou à votre famille, il y a souvent des musiciens amateurs avertis qui n’ose se produire en spectacle, à condition bien entendu de réserver leur prestation à un tout petit encart et à être certain de leur capacité !

Le plus important !

Faites vous plaisir et allez au contact de vos invités, le succès de votre manifestation dépend essentiellement de vous et de votre capacité à créer des liens avec et entre vos invités. Toute la préparation que vous avez mis en place est un ensemble de catalyseur pour obtenir ce succès. Soyez détendu et appréciez votre journée ou votre soirée !

Dansette