Netflix va désservir le marché Breton
Selon l’INSEE, plus de cinquante pour-cent des bretons vivent dans des zones rurales, alors que seulement trente trois pour-cent des Français en moyenne sont des ruraux. Les zones rurales sont généralement les plus propices aux traditions, du fait d’un brassage de population moins marqué que dans les villes, et ainsi, les chaines de télévision les plus regardées sont les chaines de télévision locale, TV Breizh bien entendu, ou encore France 3 Bretagne.
Le réseau de cinémas et la fréquentation des salles en Bretagne
Les 4 départements Breton (puisque l’on inclue pas encore la Loire Atlantique, les débats de la nouvelle future carte des régions n’allant pas dans ce sens), ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, plus l’on va vers l’ouest et la côte, moins on regarde de film, alors que curieusement on s’approche des zones touristiques. L’explication vient du nombre de salles qui est en corrélation directe avec la fréquentation, et il n’y a qu’en Ile et Vilaine (tirée par la ville de Rennes), que l’on fréquente plus les cinémas que dans la moyenne Français. Avec 44 salles de cinéma, les Côtes d’Armor ne font pas le poids face aux 91 salles d’Ile et Vilaine. Malgré cette disparité, la Bretagne (pour partie grâce au tourisme) est une région où le cinéma est présent, et qui contraste fortement avec les départements de la diagonale du vide, on ne trouve que 13 salles dans le Cantal, 12 dans la Creuse et 7 en Lozère (un record absolu !)
La révolution internet
Avec l’arrivée d’internet et sa diffusion de films en streaming, Netflix France devrait avoir du succès en Bretagne, région où les salle de Cinéma ne sont pas légion. Le principal intérêt de Netflix réside dans son abonnement forfaitaire, qui permet d’avoir accès à l’intégralité du catalogue pour son pays, mais pour un nombre de terminaux donnés (et ainsi éviter le partage d’abonnement). Le principal inconvénient reste le principe de zonage, hérité du DVD et qui permet d’éviter de donner accès à du contenu exclusif disponible aux États Unis avant sa date de sortie en France.
Le succès de Netflix en Bretagne sera bien sûr selon les débits, encore médiocres pour le streaming HD dans les zones rurales, et le contenu, qui devra être adapté à un public identitaire, et saisonnier l’été.
Sources: INSEE, Ministère de la Culture et de la Communication