Apprendre une langue étrangère à l’age adulte

L’apprentissage d’une langue étrangère à l’âge adulte, pour des raisons professionnelles ou personnelles, n’est jamais aisé. En effet, la période de la vie la plus propice à l’acquisition de nouvelles connaissances reste l’enfance, alors comment faire ?

Je vais vous expliquer comment j’ai procédé pour faire passer mon score au TOEIC (Test Of English for International Communication) de 760 à 960 ! Bien sûr ces méthodes sont valables quelque soit la langue, tout du moins occidentale avec un alphabet identique au votre. Pour des langues plus exotiques (caractères cyrilliques, sinogrammes, etc..), il conviendra d’employer une méthode plus complète, qui vous indiquera à quelle étape apprendre ces caractères.

L’apprentissage des bases par la lecture

Ne nous méprenons pas, si les enfants sont capables d’apprendre une langue oralement sans avoir de notions de grammaires d’orthographe ou de conjugaison, il est préférable d’étudier les bases de la langue avec des guides sur internet. C’est peut coûteux, et cela va vous permettre de lire des articles.

Pour débuter plus facilement, commencez par lire des articles propres à votre métier, ou, si vous n’avez pas encore de métier, à votre quotidien, de femme ou d’homme au foyer, d’écolier, se rapportant à votre sport, ou à votre région. Vous allez ainsi être capable de comprendre l’essentiel de l’article, pourtant dans une autre langue, en reconnaissant des mots qui sont proches (ne sont pas des faux amis) et en devinant le sens de nouveaux mots. Vous allez ainsi acquérir progressivement les bases de la grammaire de la langue.

Enrichissez progressivement votre vocabulaire en vous tournant vers des sujets plus généraux et que vous ne maitrisez pas. Les informations et les journaux sont un très bon exemple !

L’immersion

Avant d’être capable de vous lancer dans la littérature, vous devez maintenant apprendre à parler couramment. Avant de parler, écoutez pour être capable de reproduire les sons.

Regarder des vidéos et écouter la radio

Commencez par regarder des vidéos, les séries ou les films sur Internet, et en particulier ceux que vous avez déjà vu et aimerez revoir ! Si vous souhaitez sous-titrer, ne sous-titrez que dans la langue à apprendre et jamais dans votre langue maternelle, éventuellement dans une langue tierce que vous maîtrisez bien.

Les gestes sur les vidéos vont vous aider à comprendre le sens de nouveaux mots.

Vous pouvez maintenant passer à l’écoute de la radio, plus difficile, car vous ne voyez pas les locuteurs.

L’échange oral, la conversation avec des personnes natives

Pour parfaire votre apprentissage, l’échange de conversations avec des locuteurs natifs est une très bonne solution. Ils pourront vous rendre compte de vos difficultés sur votre accent, corriger certains points avec vous, et surtout ils pourront répondre à toutes vos interrogations lors d’une discussion. Les échanges via Skype, avec de véritable professeurs ou tout simplement des correspondants conviendra parfaitement. Vous pouvez faire appel à un prof sur http://testedteachers.com par exemple

Bien entendu, si vous en avez la possibilité, un séjour à l’étranger reste le meilleure moyen d’apprendre, à condition de ne pas partir avec votre conjoint(e), un groupe d’amis, ou des collègues de travail qui parlent parfaitement et parleront à votre place ou avec vous !

 

 

Dansette