Rédaction de CV : 8 erreurs fatales à ne pas commettre !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Voici 8 conseils qui vous aideront à rédiger un CVefficace afin d’augmenter vos chances de décrocher le précieux entretien. Bien sûr, cela présuppose que vous répondiez aux exigences du poste, autrement peu importe si votre CV est bon ou non ! Le CV est ce qui vous fera passer à l’étape suivante. S’il est mal écrit, paraît négligé, difficile à lire ou à déchiffrer, par manque de temps, vous ne passerez pas le niveau supérieur.

modle_CV_design

  1. UN OBJECTIF FLOU OU GÉNÉRIQUE:

    Si vos objectifs peuvent être appliqués tant à un CV marketing qu’à un poste de comptable, alors ils ne révèlent rien et ne vous mèneront nulle part. Un objectif n’est pas juste un paragraphe obligatoire de 5 lignes en haut de la page. C’est une vraie description détaillée de vos compétences et de qui vous êtes et ce que vous voulez. Elle devrait varier suivant le type d’emploi auquel vous postulez.

  2. DES DÉTAILS FADES SUR VOS EMPLOIS :

    “Mes responsabilités incluaient l’inspection de la construction de 4 Hôtels Hilton de 50 étages dans tel endroit” Oui ? Et alors ? Cela ne nous dit pas si les délais ont été respectés, ou si vous avez réussi à suivre le budget. Cela ne dit pas non plus si vous avez été en charge de l’instruction des 4 sites depuis le début ou si la personne en charge de 2 bâtiments a été licenciée et que vous avez récupéré la charge des quatre. Différenciez-vous des autres qui viennent à l’entretien. Si vous ne dites pas à l’entreprise qui recrute en quoi vous lui serez un atout, comment peut-elle le savoir ?

  3. AUTRE TRAVAIL, AUTRE PARAGRAPHE :

    Ne continuez pas à ajouter postes après postes, année après année. Quand vous êtes dans la quarantaine, vous devez éliminer certains des plus anciens emplois. Vous n’avez plus besoin de lister vos activités à l’université, seulement votre diplôme. Vous n’avez pas besoin de 5 tirets pour détailler vos deux premiers postes.

  4. LES RÉFÉRENCES :

    Vos références ne devraient pas être listées dans votre CV. « Les références sont disponibles sur demande » est la phrase appropriée. Présentez-les séparément quand elles sont demandées. Cela permet de protéger vos références pour qu’elles ne soient pas appelées tant que vous et l’entreprise n’avez pas entamé le processus de recrutement.

  5. LA DATE DE VOTRE DIPLÔME :

    Peu importe l’âge que vous avez, n’enlevez jamais la date d’obtention de votre diplôme de votre CV. Cela ferait comme si vous cachiez quelque chose, puis tout le monde va compter les années pour essayer de déterminer votre âge. Parfois vous pouvez être mis de côté, simplement pour avoir enlevé la date.

  6. LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE :

    Corrigez et faites corriger votre CV par vos proches. Moins de trois relectures, ce n’est pas assez. Et n’oubliez pas de vérifier la ponctuation ainsi que la grammaire/conjugaison.

  7. L’ENVOI DE VOTRE CV :

    Si l’offre d’emploi est apparue dans une annonce, vous avez probablement des instructions sur la manière d’envoyer votre candidature. Si vous devez l’envoyer par email, copiez et collez votre Curriculum Vitae dans le formulaire ET attachez-le en pièce jointe. Si vous connaissez l’entreprise, appelez et demandez s’ils préfèrent un courrier, un fax ou un email.

  8. L’ASPECT VISUEL DE VOTRE CV :

    Votre CV est un document professionnel, pas un exposé scolaire. Jusqu’à ce que tous les CV soient rédigés de cette façon, le vôtre sortira du lot si vous accordez de l’importance à son aspect graphique. Gardez à l’esprit que vous êtes le produit, et votre CV est l’élément marketing. Pour trouver le poste parfait, vous devez vous différencier des autres personnes qui auront un entretien. Si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez retrouver en cliquant ici une large gamme de modèles de CV design, adaptés à votre secteur d’activité.

Votre CV doit être spécifique, individualisé, facile à consulter pour inviter à une lecture plus approfondie. Il est doit mettre l’accent sur la différence que vous avez apportée dans vos entreprises précédentes, ainsi que les accomplissements que vous avez réalisés. Cela fait comprendre aux entreprises qui recrutent ce que vous pouvez faire pour elles ; et il faut vous concentrer sur l’entreprise, pas vous. Avec tous ces éléments vous voici armés face aux recruteurs !

Dansette