Thèse de doctorat: comment réussir ?

docteur14705181_sLe grade de docteur dans le domaine académique, s’acquiert à la suite de la soutenance publique d’une thèse de doctorat. Cette thèse est un document écrit, présenté suivant des règles précises et constitue une contribution importante dans un domaine scientifique, une manifestation des avancées dans le vaste champ de connaissances particulières à un domaine spécifique. Son pilotage obéit à un certain nombre d’étapes et requiert des ressources humaines, temporelles et matérielles qu’il faut savoir manager, pour parvenir à un résultat des plus satisfaisants.

Les étapes de rédaction d’une thèse de doctorat

Un maximum d’organisation est nécessaire pour l’étudiant qui veut se lancer dans la rédaction d’une thèse, et la coutume voudrait qu’on commence par un projet de thèse de doctorat. Dans un cadre général, on commence par une définition du sujet, la collecte de l’information, le traitement de cette information et la rédaction. Ces étapes sont rétroactives dans la plupart du temps, parce qu’il peut arriver qu’après avoir glané des informations dans la documentation et autres sources, on se rende compte que le sujet ne soit pas bien formulé. On sera donc contraint de revenir au niveau de la définition du sujet pour mieux l’affiner.

En même temps, ces étapes peuvent se chevaucher les unes les autres, c’est ainsi que la rédaction peut être effectuée de façon parallèle avec la collecte d’information.

Comment faire un projet de thèse intéressant ?

Afin de mener à bien le pilotage de la thèse, l’organisation du travail s’avère primordiale. Le projet de thèse est le premier niveau de la démarche de rédaction. Il obéit à un canevas prédéfini, qui s’articule autour de la situation du contexte de l’étude, la formulation de la problématique et de la question de recherche, la construction des hypothèses, l’énonciation des objectifs le choix de la méthodologie et pour terminer, l’organisation du planning de l’étude. Toutes ces phases sont chevauchées par des recherches documentaires et des enquêtes exploratoires qui ont pour but d’améliorer la réflexion de façon permanente.

Les objectifs d’une thèse de doctorat

Beaucoup d’étudiants perdent très vite de vue que la thèse, bien qu’étant le fruit de leur travail personnel, tient son succès à la conjonction de plusieurs objectifs qui souvent son divergents. Pour maîtriser comment réussir sa thèse, il suffit de coordonner ces différents intérêts, c’est-à-dire satisfaire à ses objectifs personnels de concrétisation de fin d’un cycle d’études et de choix de carrière ; remplir le cahier de charge des enseignants en respectant les consignes de rédaction et en faisant bon usage des connaissances acquises et des démarches étudiées ; contribuer au développement de la société dans laquelle on vit.

Le choix du directeur de thèse

Pour rédiger sereinement sa thèse de doctorat, il importe de faire un bon choix de son directeur de thèse. Il doit être non seulement disponible, mais aussi expert dans le champ d’investigation retenu par l’étudiant. Je vous conseille de demander des retours d’expérience aux étudiants des promotions supérieures, ils vous seront d’une aide utile pour vous recommander un directeur de thèse qui vous corresponde, car il devra s’établir un climat de convivialité entre les deux parties, pour rendre moins compliquées les choses.

Si vous doutez de vos qualités de rédaction, ne savez pas trop comment vous y prendre, comment développer votre argumentaire de façon cohérente, etc… Pas de panique, vous pouvez contacter ce service de rédaction de thèse professionnelle qui va vous aider.docteur26012758_s

Dansette