La cité des télécoms de Pleumeur-Bodou
Initialement à vocation scientifique, et faisant partie du programme qui a fait de Lannion la capitale des Telecom (on y trouve encore aujourd’hui la plus grande et renommée école d’ingénieur en télécommunications), la cité des télécoms est aujourd’hui un musée vivant des télécoms. Outre les nombreuses antennes impressionnantes du site, dont on peut consulter des maquettes ici , le musée propose de nombreuses activités et petites manipulations à réaliser au cours de la visite ce qui rend la visite particulièrement agréable et instructive pour les enfants mais aussi les adultes.
Je fais régulièrement un pélerinage, c’est l’occasion de voir de la fibre optique, des câbles sous marins transatlantiques, et tout ce qui fait qu’il est possible aujourd’hui de communiquer via internet, le téléphone, mais aussi la radio et la télévision.
Un lieu de l’Histoire des télécommunications
Lorsque le premier satellite de télécommunication Telstar est lancé le 10 juillet 1962, le soir même une communication est établie entre Andover, dans le maine (Etats Unis), qui émet un signal que Telstar renvoi et est capté à Plomeur Bodou. C’est la première transmission télévisuelle en direct de l’histoire. L’évènement est presque passé inaperçu en France, l’actualité étant alors dominée par l’indépendance algérienne. La particularité de ce premier satellite de communication est qu’il n’était pas géostationnaire, ainsi tournant plus vite autour de la terre que la rotation de celle-ci, il n’était possible que de télétransmettre en direct entre europe et états unis que pendant 20 minutes toutes les 2heures 30 !
Vous pouvez consulter une émission consacrée à la transmission états-unis europe sur le site de l’INA!
http://www.ina.fr/video/CPF86656437/mondovision-video.html