Des vacances à la presqu’île de Quiberon

Quiberon's and Lorient's bay

Photo Kerolic

Vous préparez votre séjour dans le Morbihan ? Ce département Breton, qui signifie « petite mer »: mor = mer bihan = petit, permet d’agréables séjours, entre la côte, de Lorient à Vannes en passant par Guidel et Quiberon, et les terres, pour la dégustation de crêpes.

La Presqu’île

île jusqu’au XIème siècle, la presqu’île s’est formée par le dépôt progressif de sédiments, la mince bande de terre (22 mètres au plus étroit) qui la relie au continent est un isthme. Celui-ci était encore très faible au XIXème siècle, et c’est l’avènement de la ligne de chemin de fer Quiberon-Auray qui a renforcé cet isthme qui n’est plus guère malmené que lors de très fortes tempêtes (1964 au XXème siècle) Seule l’augmentation du niveau des mers pourra lui rendre un jour son caractère insulaire et effacer l’isthme de Quiberon.

Idée de parcours

Poteau Michelin - Circuit de la Cote Sauvage - Quiberon, Morbihan (56) Bretagne, France

Photo by: Marcel Musil

Faites le trajet aller par la route qui vous mènera à Quiberon de bon matin, prenez l’air marin et déambulez dans la ville. A midi faites une pause au « Ty retro » ou au restaurant de la Capitainerie. Au retour, empruntez la route côtière de la côte sauvage, particulièrement impressionnante par gros temps, où vous aurez le loisir de prendre un goûter bien mérité avec des mouettes.

Pour un séjour plus long, je vous recommande chaudement le centre de Thalassothérapie que l’on trouve sur la Presqu’île et une visite jusqu’à Belle-île, comptez une journée au minimum.

Côté pratique vous trouverez de grandes supérettes, des campings hôtels et restaurants sur la presqu’île.

Dansette